Votre Psychanalyste et Praticien en Psychothérapie à Versailles vous propose d'accompagner vos enfants pour mieux repérer toute saturation affective, les aider à s'en prémunir et alléger leur charge émotionnelle dès que possible.
Voici quelques suggestions pour aider vos enfants, en fonction de leur âge à éviter une trop grande saturation affective.
Entre 3 et 7 ans :
Il n’est pas si facile de détecter un niveau élevé de charge existentielle chez un enfant entre 3 et 7 ans. Le plus souvent, s’il est concerné, l’enfant est fatigué, pâle, nerveux ou manque d’entrain, devient grincheux, irritable, perd l’appétit, etc. Voici quelques propositions qui lui seront bénéfiques :
- Passez un moment d’amour et de bonheur partagé :
Prenez votre enfant dans vos bras, assis confortablement. Faites simplement un câlin, sans poser de questions, sans parler, sans rien attendre et sans raison particulière. Il n’st pas nécessaire d’attendre de devoir le consoler pour le prendre dans vos bras. Essayez dans la mesure du possible de l'habituer tout petit à partager un temps d’affection.
- Mettez-vous à sa hauteur :
Lorsque vous vous adressez à votre enfant, lorsque vous devez lui parler, pliez les genoux et baissez-vous pour vous mettre à son niveau, face à face, les yeux dans les yeux avec beaucoup de douceur.
- Ecoute-le :
Lorsqu’il vous raconte quelque chose, une histoire inventée, un récit, un événement ou une colère, laissez-le parler sans l’interrompre, même si vous n’êtes pas d’accord. Ecoutez-le jusqu’au bout, vous lui répondrez après, en second.
- Evitez de l’emmener en courses avec vous le samedi après-midi :
Trouver un moyen pour lui éviter les bains de foule, qui provoquent de tensions. Laissez-le au calme, à la maison, avec une personne de confiance, pour jouer ou rêver.
- Autorisez-le à ne rien faire :
Ne cherchez pas à occuper votre enfant continuellement. Ce n’est pas grave si rien n’est prévu pour le week-end. C’est lorsqu’il s’ennuie que l’enfant peut découvrir qui il est en allant puiser dans ses ressources personnelles.
Entre 8 et 11 ans :
Laissez votre enfant choisir
Laissez-le choisir ses jeux, ses activités, ce qu’il mange lorsque c’est possible, ses vêtements, sa coupe de cheveux.
- Laissez-le tester
Laissez votre enfant essayer un parfum de glace inhabituel, goûter un plat inconnu, expérimenter, aimer ou ne pas aimer, faire une expérience, se tromper, se rendre compte par lui-même.
- Posez-lui des questions
Trop souvent, nous voyons des adultes s’adresser aux enfants avec des affirmations. Posez-leur des questions ouvertes, laissant plusieurs réponses possibles. Accueillez les réponses telles qu’elles sont.
- Autorisez-le à être différent de vous :
C’est très satisfaisant de voir son enfant nous ressembler, mais c’est important de lui laisser la liberté d’être lui-même, d’avoir ses propres choix et goût, ses centres d’intérêt même s’ils sont différents des nôtres.
- Autorisez-le à se tromper :
Plutôt qu’un : « je te l’avais bien dit » ou « je t’avais prévenu », préférez : « ce n’est pas grave, tu as essayé au moins, c’est bien ».
Entre 12 et 15 ans
- Accueillez ses tristesses : accueillez ses peines de cœur sans jugement,
- Autorisez son jardin secret : en étant toujours prêt à être disponible si besoin,
- Laissez-le avoir des avis différents de vous, écoutez son argumentation, ses explications,
- Encouragez-le à poursuivre, une activité dans laquelle il est bon : pour l’habituer à voir et mémoriser les choses qui réussissent,
- Ecoutez-le et encouragez-le, en prenant du temps pour lui, sans rien faire d’autre en même temps.
Les enfants sont des êtres en devenir, ils ont tant de choses à nous apprendre, à la fois sur eux, mais aussi sur nous. Si nous y prêtons attention, ils sont pleins d’idées, de ressources et d’espoirs.
Leurs convictions pour leur avenir et la planète leur donnent des perspectives de partage, d’équité et de bien vivre ensemble. Ils sont déjà le nouveau monde en préparation et peuvent nous apporter énormément si nous nous donnons la peine de les écouter.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles : prenez contact dès à présent.