Une psychothérapie pour se prémunir du burn-out émotionnel à Versailles avec Delphine Mossang.
Votre Psychanalyste et Praticien en Psychothérapie à Versailles vous propose de vous accompagner pour repérer toute saturation affective, en découvrir les sources et ainsi éviter fatigue, irritabilité, perte de confiance, insomnies et difficultés relationnelles.
Nous savons bien que les apparences peuvent être trompeuses, ainsi les personnes qui semblent fortes, peuvent un jour s'écrouler et celles qui semblaient plus fragiles, peuvent se révéler plus endurantes et particulièrement résistantes.
Ainsi, ce que nous croyons de nous-mêmes et l'idée que les autres se font de nous viennent biaiser la perception de notre niveau de saturation, ce qui peut nous entraîner vers un épuisement progressif par manque de repos, de distractions, de lâcher-prise, ou d'une difficulté à pouvoir refuser ce qui nous semble dépasser nos limites, nos compétences ou nos capacités du moment.
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de bien se connaître pour prendre soin de nous et de nos proches. En effet, chacun est doté d'un "potentiel sensible", la capacité à être affecté.
Or, cette potentialité affective est influencée par notre humeur, notre niveau d'énergie physique, notre disponibilité, nos croyances et notre façon d'interpréter ce qui nous arrive. Ainsi, au fil de nos expériences vécues, notre "réservoir affectif" va se charger en sensations, émotions, sentiments, pensées et souvenirs qui vont peu à peu venir renforcer nos croyances ou en façonner de nouvelles.
C'est ce processus qui va produire une accumulation d'affects pouvant générer une charge affective.
La charge affective désigne l'ensemble de tout ce que nous ressentons, pensons et imaginons à un moment donné, que nous en soyons conscients ou pas. Elle ne se réduit pas aux émotions, car elle est nourrie par le retentissement de toutes nos expériences, avec leurs résonances plus ou moins intenses et durables. Elle est ainsi le reflet de notre vie affective.
La complexité relationnelle qui nous habite est un vécu subjectif, différent d'une personne à l'autre.
Elle correspond à notre façon singulière de vivre nos relations, avec nous-mêmes, les autres et le monde qui nous entoure.
Cette complexité affective correspond à tout ce qui concerne notre existence, c'est notre "charge existentielle". Elle évolue en fonction des événements et des situations que nous traversons : selon les facteurs, elle peut être alourdie ou au contraire, allégée.
En repérant au mieux ces éléments, nous pouvons apprendre à équilibrer notre charge affective.
Note charge existentielle devient ainsi le meilleur baromètre pour percevoir où nous en sommes et pour nous ajuster, nous-mêmes et dans nos relations, et ce, jour après jour.
Néanmoins, il n'est pas toujours facile de repérer notre saturation affective et d'en découvrir les sources, d'autant plus si nous n'avons pas l'habitude de nous écouter.
Il est donc essentiel de se faire accompagner pour apprendre à percevoir de plus en plus finement les signes avant-coureurs d'une possible saturation pour ensuite découvrir vos ressources intérieures.
Le processus que je propose à mon patient lui permet de mieux se connaître pour davantage se respecter, savoir poser des limites et ainsi développer une saine relation avec lui-même et avec les autres.
Cela passe bien entendu par l'exploration de l'enfance et la relation qui s'est nouée avec les parents. L'accent sera en particulier mis sur le regard que les parents auront porté sur mon patient, les phrases auxquelles, il aura pu s'identifier ainsi que les événements personnels et familiaux qui auront pu le convaincre de ses croyances.
Grâce à la relation de confiance qui se noue avec mon patient, celui-ci pourra se détacher peu à peu de ses expériences difficiles, n'en garder que le meilleur pour découvrir peu à peu qui il est vraiment, ce qu'il souhaite, ce qui le rend véritablement heureux et poser les bons choix, en accord avec ses valeurs.
La qualité relationnelle établie avec le thérapeute est essentielle car avec lui va se jouer ou se rejouer de nombreux événements. Or, c'est dans une relation chaleureuse, d'égal à égal que la confidence pourra se mettre en place, et qu'un dialogue serein s'établira avec le thérapeute et ce dernier pourra aider son patient à mettre les événements en perspective et lui permettre de prendre conscience de tous ses atouts et ainsi se libérer pour s'engager dans une vie plus sereine.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles : prenez contact dès à présent.