Une psychothérapie pour se libérer du regard des autres à Versailles avec Delphine Mossang.
Votre Psychanalyste et Praticien en Psychothérapie à Versailles vous propose de vous accompagner pour vivre une relation plus épanouie et plus sincère avec vous-même en vous détachant du regard des autres.
Comment se détacher du regard des autres ?
Etre libre implique d’être responsable et autonome, et savoir ce que l’on veut. Il s’agit donc de renoncer à ce qu’on ne souhaite plus, à être sincère, clair, honnête, lucide avec soi-même et tout particulièrement avec ses besoins et désirs.
Se mettre à l’écoute de ses désirs, savoir ce que l’on veut, cela semble aisé mais ce n’est pas toujours le cas.
En effet, la première raison, c’est la peur du regard des autres, de leur regard critique, négatif, sentencieux.
Pourquoi, accorde-t-on une place trop importante aux désirs des autres et à leur approbation ?
Le regard des autres est aujourd’hui omniprésent, d'autant plus que les injonctions parentales et sociales ont formé nos individualités car il en va de la survie d’une civilisation et il est nécessaire qu’une normalisation soit mise en place et intégrée le plus tôt possible dans la vie d'un individu.
Dès lors, nous pensons que si nous ne respectons pas les codes de la société, nous allons générer du déplaisir chez les autres et que nous serons exclus du groupe familial ou sociétal, ce qui n’est pas faux.
Néanmoins, cela nous pousse à accorder souvent avec beaucoup trop d’importance une place au regard de l’autre et à son approbation. L’autre peut ainsi se faire juge, critique de nos actes, attitudes et pensées.
Ce regard négatif n’a d’autre objectif que celui de nous mettre dans le chemin de la satisfaction de leurs désirs. Et, comme nous ne souhaitons ni être mis à la marge, ni déplaire aux autres, (ce qui signifierai d'être rejeté de leur part), nous obtempérons très aisément. Ce qui a pour conséquence de nous mettre irrémédiablement à côté de nos désirs, de nous en éloigner jusqu’à les ignorer, voire les renier.
La deuxième raison est la suivante : se détacher du regard des autres n’est pas simple et demande une bonne dose de confiance en soi et d’estime de soi.
En effet, affirmer ses choix revient à renoncer à plaire aux autres, à satisfaire leurs besoins, leurs désirs et ce renoncement accentue le fait d'avoir peur, et de s’imaginer être abandonné, rejeté, seul et exclu.
Quand on renonce au regard des autres, on sait que l’on va perdre une approbation, une certaine reconnaissance, de l’amitié, de l’affection et de l’amour.
Savoir ce que l’on veut devient un vrai risque à prendre : on ignore ce que cela va nous apporter, on est rarement certains des conséquences positives de nos choix et décisions. Et pour prendre ce risque, il faut être doté d'une bonne dose de confiance en soi et d'estime de soi.
Pour commencer à se détacher peu à peu du regard des autres, voici quelques pistes à mettre en place et ainsi vous reconnecter à vos besoins et désirs :
- Arrêter de vos justifier
- Remplacer le regard des autres par le vôtre
- Apprenez à faire les choses par vous-même et pour vous
- Concentrez-vous sur le positif de vos désirs
- Pensez à la liberté
Il s’agit d’apprendre à votre rythme à vous détacher, à vous débarrasser de ces regards qui vous jugent ou vous critiquent et vous empêchent d’agir conformément à vos envies, et qui au lieu de vous apporter satisfaction, plaisir et liberté, vous engluent dans la frustration, la peur ou la culpabilité.
Pour arpenter ce chemin, il est souvent très utile de se faire accompagner par un thérapeute.
En effet, c'est par l'intermédiaire d'un travail thérapeutique que vous pourrez vous libérer et changer votre opinion sur vous-même et donc sur les autres et sur le monde.
Le processus que je propose à mes patients passe bien entendu par l'exploration de l'enfance et la relation qui s'est nouée avec les parents. L'accent sera en particulier mis sur le regard que les parents auront porté sur mon patient, les phrases auxquelles, il aura pu s'identifier ainsi que les événements personnels et familiaux qui auront pu le convaincre de ses croyances.
Grâce à la relation de confiance qui se noue avec mon patient, celui-ci pourra se détacher peu à peu de ses expériences difficiles, n'en garder que le meilleur pour découvrir peu à peu qui il est vraiment, ce qu'il souhaite, ce qui le rend véritablement heureux et poser les bons choix, en accord avec ses valeurs.
La qualité relationnelle établie avec le thérapeute est essentielle car avec lui va se jouer ou se rejouer de nombreux événements. Or, c'est dans une relation chaleureuse, d'égal à égal que la confidence pourra se mettre en place, et qu'un dialogue serein s'établira avec le thérapeute et ce dernier pourra aider son patient à mettre les événements en perspective et lui permettre de prendre conscience de tous ses atouts et ainsi se libérer peu à peu du regard des autres pour embrasser sa vie plus librement.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles : prenez contact dès à présent.